mardi 3 septembre 2013

3 façons de prendre une même libellule

Comme vous le savez peut-être, j'ai délaissé la macro cette année pour d'autres genres de photo (voir mon autre blog : http://pipistrelle74photographie.blogspot.fr/ ).

Je reviens quand même, de temps en temps, vers mes premières amours : les libellules.

J'ai choisi ici de mettre en avant 3 techniques différentes pour prendre le même sujet (il s'agit vraiment de la même libellule).

Pour la première photo, j'ai choisi d'utiliser le flash interne pour déboucher les ombres mais surtout pour faire apparaître le ciel, pour ne pas avoir un fond trop clair. Pour cela, je ferme le diaphragme à F13, je réduis un peu la puissance du flash.

Iso 100 F13 1/200
Le corps de la libellule est bien net, bien éclairé sans que le fond ne soit cramé.

Pour la deuxième photo, j'ai pris l'option de la photo macro classique.

Iso 400 F3 1/200
Une faible profondeur de champ, obtenue avec une ouverture F3, 1/200 pour éviter le flou de bougé avec le 100mm et Iso 400 pour compenser un peu le manque de lumière.

Mon dernier point de vue est un contre-jour avec le soleil en arrière plan. Étant donné la grande quantité de lumière, ici on ferme tout !!! Le diaphragme est à F22, mais cela n'était pas suffisant, trop de lumière encore. On augmente donc la vitesse à 1/1250 et on baisse les iso à 100.


Trois cadrages différents également, selon ce que l'on veut mettre en valeur.
J'espère que ce post vous aura été utile, n'hésitez pas pour les questions.

6 commentaires:

  1. je le trouve super intéressant ton post, tu peux continuer sans problème, merci .
    Il me permet d'en apprendre et d'en comprendre d'avantages !
    Et pour ces trois images, tu as travaillé comment en mode "Tv" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ici en manuel pour faire au mieux les réglages, sinon ton appareil va toujours essayé de bien exposé le tout et ce n'est pas forcément ce dont on a envie !!

      Supprimer
  2. 3 très belles photos !
    Une question d'ordre technique ( vu que j'y connais rien en macro...), tu utilises un pied, ou tu shootes à main levée ?

    RépondreSupprimer