J'ai commencé la macro avec un Sigma 70-300mm APO DG qui n'est pas un véritable zoom macro puisque le rapport est de 1:2 au lieu de 1:1 en macro (avec le rapport 1:1 ce qui s'affiche sur le capteur sera l'image obtenue). J'ai donc commencé par ce qu'on appelle de la proxy.
J'ai réussi quelques photos sympathiques mais cela impliquait un trépied à chaque sortie car la position macro était à 300mm et je devais me trouver à 1 mètre environ de la bestiole. Pas très pratique surtout quand il faut réagir vite.
Le plus gros souci était la bague de mise au point qui n'était vraiment pas précise et puis le manque de piqué évident.
J'ai ensuite essayé la bague d'inversion. C'est un système qui permet d'inverser son objectif pour obtenir un effet loupe. Plus la focale est courte plus le grossissement est important. Je l'avais installée sur mon 18-55mm de base.
Alors là, c'est un trip !!!
On perd la mise au point, c'est à dire qu'on doit avancer ou reculer pour faire le point ! Cela apprend à respirer !! On ne peux pas régler l'ouverture, la luminosité est très faible et la zone de netteté est RIDICULE !!! Ah oui, on est aussi à quelques centimètres de l'insecte, presque à le toucher dans le cas du papillon ci-dessous.
Les avantages, on obtient des rapports de grossissement intéressant, ça coûte 20€ ^^. On part "léger" et on est au plus près de la nature.
35mm Iso 200 1/200 Flash |
35mm Iso 200 1/200 |
Après avoir bien déliré, j'ai craqué et investi dans un véritable objectif macro. J'ai choisi le Canon 100mm macro 2.8 non stabilisé.
Plus de trépied, je suis à quelques centimètres de mon sujet (des fois difficile à gérer). Le piqué est bien meilleur, la bague de mise au point un régal. Bref, rien à voir avec mes précédentes expériences. (Canon ne me sponsorise pas !!)
Une bonne idée que de faire partager tes expériences, ça permettra à certains d'aller plus rapidement à l'essentiel et d'éviter de coûteuses déconvenues.
RépondreSupprimerJ.
Toi, tu es amoureuse.... des fonscolombii! LOL!!!!
RépondreSupprimerIntéressant ce que tu dis de la bague inverse!
Je pensais l'essayer avec les vieux objectifs argentiques... 20 €, je peux le tenter!!
Je suis avec Nikon, mais j'ai un Sigma 150 mm macro qui fait des merveilles!
Il est un peu lourd, mais j'ai une crosse qui me le stabilise très efficacement et qui me sert de "pied" quand je suis couchée sur le sol! Oui, encore une position bizarre! Héhé!
Pour les fonscolombii,c'est surtout qu'il y en a en masse dans mon coin !! Pour l'objectif inversé, c'est intéressant mais un peu frustrant quand même, le piqué est minable, la zone de netteté très courte...mais ça reste une expérience que je renouvellerai...peut-être !!
SupprimerLe 150mm a l'air vraiment bien en tout cas, je visite régulièrement Libellules de France et je trouve plein d'infos notamment pour mes fameuses identifications !!