mardi 14 août 2012

Les diptères au vol stationnaire

Les insectes butineurs ne sont pas très faciles à prendre en macro. Passant d'une fleur à une autre, cela oblige à anticiper sur le prochain atterrissage.

Iso 200 F5 1/200

On peut dire que le Bombyle, ci-dessus, est un agité ! Il fait du vol stationnaire comme le Moro Sphinx. Vous pouvez remarquer son long appendice buccal qui lui sert à butiner le nectar. De la famille des bombyliidae, c'est une petite boule de poil assez compacte.
--
Un autre diptère, qui est souvent pris pour un hyménoptère (abeille, guêpe), c'est le Syrphe. Ses couleurs, noir et jaune, entrainent la confusion et les protègent des prédateurs.

Iso 400 F10 1/400

J'aime les Syrphes !! Je les trouve très photogéniques.

Iso 200 F10 1/200

Iso 200 F5 1/160

Ils sont inoffensifs, ils n'ont pas de dard. Leur vol est très saccadé et stationnaire.
 
Iso 400 F5.6 1/400

Je finis par une photo un peu plus "artistique"...

Iso 400 F5 1/125

samedi 4 août 2012

Les libellules : soeurs sourires !

J'ai commencé la macro, il y a un an de cela, avec les libellules (anisoptères). Je me rappelle de ma surprise la première fois que j'ai fait la mise au point sur la tête !! Mais cette bestiole me sourit ??

Sympetrum fonscolombii

Pas évidentes à approcher au premier abord, elles sont très dociles et prennent la pose quand on sait s'y prendre. A savoir : elles se reposent souvent sur la même tige, il suffit alors de se figer et attendre.

Sympetrum fonscolombii

On peut se retrouver à quelques centimètres à peine. Elles tournent souvent leur tête sur le coté et c'est assez impressionnant.

Orthétrum cancellatum immature























Elles sont pourvues de deux paires d'ailes indépendantes qui leur permettent de faire des prouesses en vol, notamment pour chasser.

Beaucoup n'imagine pas les libellules carnassières. Non les libellules ne mangent pas de l'herbe !! On peut même dire qu'elles sont voraces ! Elles chassent et mangent des insectes. Et à ma grande surprise aujourd'hui, elles sont mêmes cannibales !!!

Orthétrum cancellatum mangeant son congénère !!
Finissons par une note plus poétique avec deux photos bucoliques ^^.

Iso 400 F4.5 1/200
Iso 400 F4 1/160























Je reviendrais régulièrement sur le sujet...